Action inaugure son troisième centre de distribution dans la région lyonnaise
Aujourd’hui, M. Bernard Fialaire, maire de Belleville, M. Sander van der Laan, Président Directeur Général d’Action et M. Wouter De Backer, Directeur Général d’Action en France, ont inauguré le troisième centre de distribution d’Action en France. Avec cette plateforme logistique implantée dans la région lyonnaise, Action franchit une nouvelle étape et se dote des moyens pour remplir ses ambitions sur le territoire français en poursuivant l’expansion de ses points de vente. Avant fin 2019, Action compte ainsi ouvrir son 500ème magasin.
Après l’ouverture du premier magasin en France en 2012, Action compte aujourd’hui 443 magasins dans l’hexagone. Cette croissance continue, et sans égal, conduit l’enseigne à dimensionner en conséquence son réseau logistique en France, jusqu’à présent articulé autour des plateformes de Moissy-Cramayel (région parisienne) et Labastide-Saint-Pierre (région toulousaine).
Pour Sander van der Laan : « La France est un marché de croissance important pour Action. Avec ce nouveau centre de distribution, nous sommes outillés pour continuer de satisfaire au mieux nos clients français et réaliser nos ambitions. Nous avons choisi de nous implanter dans la région lyonnaise qui constitue un emplacement stratégique pour approvisionner les magasins existants et futurs d’Action dans le sud-est de la France. Nous contribuons également au développement local et à l’économie : l’ouverture de ce troisième centre de distribution signifie la création de plus de 500 emplois pour le territoire. »
Le centre de distribution de Belleville a été développé en collaboration avec BARJANE, investisseur immobilier responsable en France. En 2019, le bâtiment a été acquis par Savills Investment Management. Pour l’exploitation du centre de distribution, Action a choisi de travailler avec Kuehne + Nagel, partenaire logistique de référence dans le secteur de la distribution.
Un projet fondé sur une approche environnementale durable
En étroite collaboration, Action et BARJANE ont développé une structure de pointe de 60 000 mètres carrés, située au sein du Technoparc Lybertec à 40 km de Lyon. Le site répond aux plus hauts standards de durabilité et a reçu à ce titre la certification BREEAM Good, méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments développée par le Building Research Establishment. L’intégration paysagère, l’efficacité énergétique et la qualité de l’environnement de travail pour les salariés ont été placés au coeur du projet : le complexe est équipé d’un éclairage intégralement composé de LED tandis que des étangs de captage d’eau ont été installés autour du bâtiment pour empêcher les zones environnantes d’être inondées en cas de fortes pluies. Le toit est équipé d’un réseau d’énergie solaire, intégrant des panneaux photovoltaïques à haute efficacité, d’une capacité de 3,8 MWp. Ceux-ci produisent 4000 MWh, ce qui équivaut à la consommation annuelle d’électricité de plus de 1600 personnes.
Le nouveau centre de distribution s’inscrit directement dans le cadre de la stratégie de responsabilité sociale d’Action articulée autour de quatre piliers clés : le produit, les collaborateurs, l’environnement et le civisme. Tout au long de la chaîne d’approvisionnement, l’entreprise investit dans des solutions favorisant économies d’énergie, réduction des émissions de CO2 et qualité de l’environnement de travail. La plateforme de Belleville s’appuie sur des équipements et des processus qui ont déjà fait leurs preuves dans d’autres marchés d’Action, notamment l’utilisation de camions à double étage, qui permettent de transporter 60% de marchandises supplémentaires par rapport à un camion conventionnel.
Le marché français, moteur majeur de la croissance d’Action en Europe
Avec plus de 440 magasins et environ 9 000 salariés, la France constitue aujourd’hui le premier marché d’Action qui dispose au global de près de 1 400 magasins à travers l’Europe et emploie plus de 45 000 personnes.
Poussé par un rythme annuel d’ouverture de magasins soutenu, Action entend poursuivre cette dynamique en ouvrant son 500ème magasin au cours de l’année 2019.
Pour Sander van der Laan, PDG d’Action, « Nous sommes déterminés à continuer d’investir afin d’ouvrir de nouveaux magasins et renforcer nos capacités de distribution dans le pays ».
Action exploite désormais sept centres de distribution en Europe et compte ouvrir trois autres plateformes avant la fin de 2020, incluant le développement du quatrième centre de distribution d’Action en France à Verrières-en-Anjou. Grâce à ces capacités renforcées, la France constituera le coeur des opérations de distribution et logistiques du groupe.