Action célèbre ses cinq ans sur le marché Français
Action célèbre cinq ans sur le marché français, dévoile ses ambitions pour 2018, et ouvre son 336eme magasin en France ce jour.
5 ans de croissance sur le marché Français
Depuis son arrivée en France fin 2012, l’enseigne de distribution discount Action — appréciée pour ses prix bas et son offre variée et constamment renouvelée — connaît une croissance à deux chiffres, et est ainsi devenu un pays prioritaire pour son développement en Europe.
L’enseigne créée aux Pays Bas il y a 24 ans compte près de 1100 magasins en Europe. En France, après seulement cinq ans de présence, Action gère déjà 336 magasins, ce qui en fait le deuxième pays d’implantation de l’enseigne. Le rythme annuel d’ouverture de magasins est soutenu et se compte sur 3 chiffres, avec 100 ouvertures en 2016, et 115 en 2017.
Pour Bart Raeymaekers, Directeur Général France : « Les consommateurs français apprécient notre enseigne et notre offre. Au tout début, nos prix bas étaient considérés comme des prix d’appel, mais le public a constaté que ce sont nos prix habituels. Nos clients se sont rapidement habitués à nous et apprécient beaucoup la combinaison de prix bas et d’une offre variée et surprenante avec 150 nouveaux articles mis en rayons chaque semaine. Nous-mêmes avons été surpris par cet engouement, à l’exemple de ces groupes Facebook qui se sont spontanément créés, et qui ont gagné des centaines de milliers de fans en moins de deux ans. Nous sommes ravis d’un tel enthousiasme. »
Au total, Action a créé plus de 6000 emplois en CDI en France en 5 ans pour ses magasins et ce, y compris dans des régions où le taux de chômage est plus élevé que la moyenne nationale. Pour faire face à un besoin de main d’œuvre massif en France, l’entreprise a signé un accord national avec Pôle Emploi, qui est responsable de la sélection et du recrutement de tous les employés de ses magasins.
PERSPECTIVES 2018
« Nous prévoyons qu’en 2018 la France deviendra notre marché le plus important », continue Bart Raeymaekers. « Action est déterminé à maintenir la dynamique générée en France et prévoit d’ouvrir de nombreux nouveaux magasins en 2018, et ce notamment dans le Sud et l’Ouest de la France. Nous croyons également en notre potentiel de recruter autant d’employés supplémentaires cette année. »
L’ouverture du magasin de Persan dans le Val d’Oise ce jour — premier magasin Action à ouvrir en 2018 dans l’hexagone — marque le début d’une série de nouvelles ouvertures, et notamment pour la période janvier/février à Vire, en Basse-Normandie (Janvier) ; Gray, en Haute-Saône (Janvier) ; Marsac-sur-l’Isle, près de Périgueux en Dordogne (Février) ; Lormont proche de Bordeaux, en Gironde (Février).
Pour soutenir cette croissance, Action continue de développer son réseau de centres de distribution en France. Aux deux centres actuels — l’un situé à Moissy-Cramayel près de Paris ouvert en 2016, l’autre à Labastide-Saint-Pierre, près de Toulouse ouvert en 2017 — s’ajoutera en 2018 un troisième centre à Belleville, près de Lyon.
« Notre organisation logistique est l’un des piliers de notre modèle. C’est notamment ce qui nous permet de renouveler en permanence notre offre et d’alimenter rapidement nos magasins avec 150 nouveaux produits chaque semaine », ajoute Bart Raeymaekers. « Avec ce troisième centre, nous pourrons accélérer encore davantage notre croissance en France ».