28 November 2019 Zwaagdijk, The Netherlands Posted in Press releases

Action poursuit son développement en France et franchit le cap du 500ème magasin !

Aujourd’hui, M. Cédric Roussel, Député de la troisième circonscription des Alpes-Maritimes, M. Franck Martin, Conseiller Municipal Délégué au commerce et marchés de Nice et M. Wouter De Backer, Directeur Général d’Action en France, ont inauguré le 500ème magasin Action en France à Nice au sein du centre commercial Nice Valley. L’ouverture de ce 500ème magasin s’inscrit dans la dynamique de développement de l’enseigne et conforte ses ambitions sur le territoire français, premier marché d’Action.

La France, 1er marché d’Action

Depuis l’ouverture de son premier magasin français en 2012 à Courrières dans le Pas de Calais, le succès d’Action dans l’hexagone ne se dément pas. Action affiche une croissance en constante progression et un rythme soutenu d’ouvertures chaque année. L’année 2019 confirme cette tendance avec l’inauguration de son 500ème magasin à Nice au cœur du centre commercial Nice Valley. Un investissement significatif sur le territoire qui en fait aujourd’hui le premier marché de l’enseigne.

« La France est aujourd’hui notre premier marché devant les Pays-Bas ! Et nous comptons poursuivre notre développement à long terme dans le pays » explique Wouter de Backer, Directeur Général France d’Action. « Notre présence à Nice nous permet désormais de couvrir la totalité du territoire et de répondre aux besoins de nos clients où qu’ils soient ! Ce succès conforte nos ambitions et démontre la réussite de notre concept unique : un assortiment varié, renouvelé constamment et accessible ».

Pour soutenir son développement rapide et assurer l’approvisionnement de l’ensemble de ses magasins, et ce plusieurs fois par semaine, Action s’est en effet dotée d’un solide réseau logistique en France. Outre l’ouverture de cette 500ème enseigne, l’année 2019 fut également marquée par l’inauguration en mars dernier, de son 3ème centre de distribution à Belleville dans la région lyonnaise. Il vient compléter celui de Moissy-Cramayel en Ile de France et Labastide-Saint-Pierre dans la région toulousaine.

Par ailleurs, l’enseigne est fière de contribuer activement au dynamisme économique du territoire puisqu’elle compte aujourd’hui dans ses rangs plus de 10 000 collaborateurs.

Une expérience d’achat qui séduit toujours plus les français

Plébiscitée par les consommateurs, l’enseigne est aujourd’hui la 3ème marque la plus appréciée des français[1] et compte de nombreuses communautés de fans sur les réseaux sociaux.

Cet engouement exponentiel s’explique par un modèle unique reposant sur des prix bas, une variété de produits de la vie quotidienne – 6000 références dans 14 catégories de produits – et un assortiment chaque semaine de 150 nouveautés dans tous les points de vente. Parmi les produits proposés, 2000 sont à moins de 1€.

« Nous voulons garantir à nos clients une expérience d’achat sereine et tenons à ce qu’ils soient certains de la fiabilité de nos produits. Malgré les prix bas de nos articles, nous ne faisons aucune concession en matière de qualité, de sécurité et de responsabilité sociale et environnementale. La gestion de la qualité et une approche responsable de la production sont essentielles pour nous. » conclut Wouter de Backer.

Un succes international

Si la France reste un marché stratégique, l’enseigne fondée aux Pays Bas en 1993 poursuit son développement en Europe. En 2012, Action comptabilisait un total de 321 magasins (aux Pays-Bas, Belgique, Allemagne et France), elle en compte aujourd’hui plus de 1500 répartis dans les 7 pays où l’enseigne est implantée (Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Luxembourg, Pologne, Autriche et France) dont 230 ouverts en 2018.

En l’espace de 7 ans, son chiffre d’affaires est passé de 873 millions d’euros en 2012, à 4,2 milliards d’euros en 2018. Action emploie plus de 50 000 collaborateurs et exploite désormais huit centres de distribution en Europe. Plus de 8 millions de clients fréquentent les magasins chaque semaine.

En France, de nouveaux magasins devraient voir le jour d’ici la fin de l’année ainsi qu’un quatrième centre de distribution prévu à Verrières-en-Anjou près d’Angers d’ici 2020.