Action commence ses activités dans le neuvième centre de distribution
Action a commencé ses opérations dans son quatrième centre de distribution (CD) français le lundi 16 novembre 2020, créant ainsi un total de neuf CD opérationnels. Avec cette plate-forme logistique à Verrières-en-Anjou dans la région d’Angers, Action franchit une nouvelle étape et se donne les moyens de ses ambitions sur le territoire français en poursuivant l’expansion de ses magasins et en optimisant son réseau de distribution dans l’ouest de la France.
Sander van der Laan, PDG d’Action : “Notre forte croissance en France est étroitement liée à notre présence régionale. Ce nouveau DC répond à notre besoin de rapprocher le centre de distribution de nos magasins. Ce quatrième CD français créera de nombreux emplois pour la région”.
Le projet a reçu le soutien de l’agence de développement économique Angers Loire Métropole. Le maître d’ouvrage a été soutenu par l’agence d’architecture belge ABETEC et le cabinet de conseil en gestion de la chaîne d’approvisionnement DIAGMA. Pour l’exploitation du centre de distribution, Action a choisi de travailler avec Kuehne + Nagel, un partenaire logistique de premier plan dans le secteur de la distribution, déjà actif dans le centre de distribution d’Action à Belleville.
Un projet basé sur une approche environnementale et durable
Située dans le parc d’activités de l’Océane, au nord-est d’Angers, la plate-forme est directement accessible par l’autoroute Paris/Nantes, ce qui lui confère un avantage majeur pour atteindre rapidement sa zone de chalandise. Elle est également située à 10 minutes du centre-ville d’Angers, accessible par TGV.
La partie entrepôt est composée de 8 cellules de stockage traditionnelles, de deux cellules de marchandises dangereuses et d’une cellule de conditionnement, pour une surface totale de 70 000 m². Des bureaux et des locaux techniques complètent le complexe. Le toit a été conçu pour accueillir un système photovoltaïque. Le bâtiment sera labellisé BREEAM Good. Dans les prochains mois, l’ensemble du toit sera équipé de panneaux solaires, qui fourniront au réseau plus d’énergie que les besoins en courant continu.
Le nouveau centre de distribution s’inscrit directement dans la stratégie de responsabilité sociale d’Action, qui repose sur quatre piliers clés : le produit, les personnes, l’environnement et la citoyenneté. Tout au long de la chaîne d’approvisionnement, l’entreprise investit dans des solutions visant à économiser l’énergie, à réduire les émissions de CO2 et à améliorer la qualité de l’environnement de travail. La DC s’appuie sur des équipements et des procédés qui ont déjà fait leurs preuves dans le réseau de distribution et de logistique d’Action, notamment l’utilisation de camions à double étage, qui peuvent transporter 60 % de marchandises de plus qu’un camion classique.